Licences

Licence STAPS

La formation suivie en Licence vise l’intégration de connaissances approfondies dans les domaines des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales. Elle vise également l’intégration des connaissances technologiques sur les activités physiques et sportives et sur l'intervention.

L’ensemble de ces connaissances doivent permettre à l’étudiant d’expliquer la motricité du pratiquant et la construction de compétences.

- à intervenir dans un secteur particulier : milieu de l’entraînement, milieu de l’éducation, milieu de l’activité physique adaptée

- à organiser la pratique sportive et de loisir : métiers du management.
 
L'objectif de la formation est également de permettre aux étudiants d'acquérir des outils, et des méthodes (statistiques, informatique, techniques audiovisuelles, anglais, expression écrite et orale), permettant l’analyse des APS.
Le panorama des métiers visés par ces formations est disponible dans la partie « entreprises, emplois et stages / insertion professionnelle ».
Vous pouvez, par ailleurs, télécharger, une présentation des études en Licence STAPS.
 
La formation est organisée sur les deux sites : Grenoble et Valence. Ces deux sites proposent la première et la deuxième année de licence.
 
Les quatre parcours proposés à l'UFR APS se déterminent en licence troisième année et sont organisés de la façon suivante :
 
"Entraînement Sportif" (uniquement sur le site de Grenoble)
 
"Activité Physiques Adaptées et Santé, (APAS)" (uniquement sur le site de Grenoble) :
Ce parcours doit être choisi dès la L2.
 
"Education et Motricité" (site de Grenoble et de Valence) comprenant deux sous-parcours de formation :
  • parcours PLC (professeurs des lycées et collèges)
  • parcours PE (professeurs des écoles)

"Management du Sport":

Télécharger le livret de la "Licence Management du Sport"