Statuts particuliers

  • Etudiant sportif de haut niveau

A l'UFR APS, les étudiants ayant obtenu le statut de sportif de haut niveau (SHN) peuvent bénéficier d’une organisation adaptée à leurs contraintes sportives.
Exemples de dispositifs d’aide pédagogique : étalement de cursus, autorisation d’absences, cours de soutien, sessions spéciales d’examens…
L’objectif étant la réussite du double projet, universitaire et sportif.
 
Pour toutes informations complémentaires sur Grenoble :
Gaeël Mermet - gael.mermet@univ-grenoble-alpes.fr Bureau R12 / tél. 04 76 63 50 84
Pour toutes informations complémentaires sur Valence :
Emmanuelle Blachon - emmanuelle.blachon@univ-grenoble-alpes.fr - 04 56 52 11 81

 

  • Etudiant à besoins spécifiques

Tout étudiant confronté à un problème lié à une maladie ou à un handicap permanent ou temporaire peut demander le statut d’Etudiant à Besoins Spécifiques (EBS).
Quels sont les handicaps des étudiants concernés ?
  • Moteur (avec limitations fonctionnelles au niveau de la coordination des mouvements, de la locution, de la mobilité, de la dextérité. Ils ne se limitent pas aux étudiants en fauteuil roulant).
  • Langage et parole : dyslexies, dysgraphies, dysphasies, dyspraxies, dyscalculies…
  • Intellectuel et cognitif : traumatismes crâniens, autistes de haut niveau…
  • Psychique : troubles qui ont une incidence sur les relations sociales et les apprentissages
  • Viscéraux : maladies au sens large
  • Sensoriels: Auditifs, Visuels
  • Temporaire : situation qui affecte de façon durable (au moins plusieurs mois), mais pas définitive.
Ce statut donne droit à des aménagements spécifiques des études et de la pratique sportive après avis médical et concertation de la cellule EBS de l’UFR STAPS.
 
  • Téléchargement (ce formulaire est à envoyer ou à remettre en mains propres à Aurélie Goyer dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous)
 
Pour toutes informations complémentaires sur Grenoble : :
Isabelle Guillemain - - Bureau A47 -  tél. 04 76 63 50 57
Gestion administrative: Aurelie Goyer - resp-bge-staps@univ-grenoble-alpes.fr / Bureau A049 / tél. 04 76 63 50 70
 
Pour toutes informations complémentaires sur Valence :

Emmanuelle Blachon - emmanuelle.blachon@univ-grenoble-alpes.fr - 04 56 52 11 81

 
  • Etudiant Salarié

Ce statut est accordé par semestre ou année aux étudiants travaillant au moins à mi-temps en moyenne pendant la durée du contrat et plus de trois mois consécutifs.
L’étudiant doit fournir un contrat de travail et faire signer un planning type de ses activités en tant que salarié par son employeur.
Les étudiants ayant obtenu le statut salarié par la commission de septembre peuvent bénéficier d’aménagement d’emploi du temps
(changement de promotion, de groupes TP, TD, etc...), de dispenses d’assiduité aux cours obligatoires si nécessaire et/ou d’un contrat d’étude
(aménagement du cursus universiaitaire).
 
Pour toutes informations sur l'identification, les droits et devoirs des étudiants bénéficiant du statut salarié contacter :
Isabelle Guillemain - - Bureau A47 -  tél. 04 76 63 50 57
Gestion administrative: Aurelie Goyer - resp-bge-staps@univ-grenoble-alpes.fr / Bureau A049 / tél. 04 76 63 50 70
 
  • Chargé de famille/Service national/Service civil

Les étudiants doivent fournir les pièces justificatives. Les étudiants ayant obtenu ce statut peuvent bénéficier d’aménagement d’emploi
du temps (changement de promotion, de groupes TP, TD etc...), de dispenses d’assiduité aux cours obligatoires si nécessaire et/ou
d’un contrat d’étude (aménagement du cursus universitaire).
 
Pour toutes informations sur l'identification, les droits et devoirs des étudiants bénéficiant de ce statut contacter :
 
  • Etudiant Engagé dans plusieurs cursus

Les étudiants doivent fournir les pièces justificatives. Les étudiants ayant obtenu ce statut peuvent bénéficier
d’aménagement d’emploi du temps (changement de promotion, de groupes TP, TD etc...), de dispenses d’assiduité aux
cours obligatoires si nécessaire et/ou d’un contrat d’étude (aménagement du cursus universitaire).
 
Pour toutes informations sur l'identification, les droits et devoirs des étudiants bénéficiant de ce statut contacter:
Isabelle Guillemain - - Bureau A47 -  tél. 04 76 63 50 57
Gestion administrative: Aurelie Goyer - resp-bge-staps@univ-grenoble-alpes.fr / Bureau A049 / tél. 04 76 63 50 70

 

  • Etudiant "sapeur pompier volontaire"

Pour permettre aux étudiants de licence STAPS de valoriser leur engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, l'UFR a mis en place les modalités suivantes :

- Dans le cadre de la reconnaissance de l'engagement citoyen de ses étudiants, l'UFR STAPS attribue un bonus de 0,25 points à la moyenne générale de chaque semestre aux étudiants de licence STAPS engagés dans les sapeurs-pompiers volontaires, lorsque cet engagement est annuel et repose sur le volontariat au sens des articles L723-3 à L723-20 du Code de la sécurité intérieure.

- Lorsque cet engagement ne porte que sur un semestre, la bonification de 0,25 points est attribuée à la moyenne générale du semestre correspondant.

- L'octroi de ce bonus est subordonné à l'obtention d'une note supérieure ou égale à 15 sur 20 à l'évaluation de l'étudiant(e) dans le cadre de la convention SDIS 38-UGA." (pour en savoir plus : Consulter LEO, votre intranet étudiant : leo.univ-grenoble-alpes.fr Rubrique Mon projet d’études / Aménagements spécifiques)

Les étudiants engagés dans des missions de sapeur-pompier volontaire (SPV) bénéficient d’absences justifiées en cas d'absence inhérente au statut (garde, formation) à la condition qu'elles soient dument justifiée en amont ainsi que d'un bonus de 0,25 points à la moyenne générale du semestre pendant lequel les missions ont été réalisées, à la condition qu’ils valident les 2 quitus nécessaires.

Pour l’obtention de ce statut 2 quitus sont nécessaires :

1. Une évaluation par le chef de caserne de l’activité déployée en caserne (≥15/20)

2.  Réalisation d’un court rapport réalisé par l’étudiant. L'étudiant devra décrire son activité opérationnelle et de formation (initiale ou continue) au SDIS, son implication dans sa caserne, les éventuelles missions qui lui ont été données par sa hiérarchie et, le cas échéant, sa participation à des actions sur le campus si cela lui a été proposé (exemple : sensibilisation aux gestes qui sauvent).

Les étudiants doivent impérativement faire une demande de statut auprès de l’UFR STAPS avant le 16 octobre s’ils sont déjà engagés au moment de l’inscription, ou au plus tard 1 mois après leur engagement si celui-ci a lieu au cours de l’année universitaire. Dans ce dernier cas, les dossiers ne seront pris en compte que s’ils sont déposés au minimum 2 semaines avant les jurys d’examen.

Le dossier est à télécharger ci-dessous et doit nous être retourné accompagné d’une attestation du chef de caserne. Il est à remettre à Denise Obando bureau A49 tel : 04-76-63-50-51 ou a Aurélie Goyer bureau A60 .tel 04-76-63-50-70

 

  • Etudiant "Elu" dans les instances de l'université Grenoble Alpes

Afin de valoriser l’engagement majeur qu’est être élu, l’université met en place une bonification dont le barème est voté en CFVU. Afin d’assurer l’indépendance des élu.es, cette bonification sera accordée à tous les élu.es ayant siégé physiquement au moins à la moitié des conseils et des groupes de travail auxquels ils sont élu.es et/ou nommé.es. Elle n’est pas cumulable avec un ETC valorisant également l’engagement dans les instances de l’UGA. Merci de remplir le dossier de demande de statut particulier joint.

 

Stagiaire formation continue

Ce statut concerne les personnes souhaitant reprendre des études et étant dans les situations suivantes:
  • demandeur d'empoi indemnisé, exemple PPAE (Projet personnalisé d'Accès à l'Emploi)
  • Rmiste ou demandeur d'emploi non indemnisé
  • inscrit dans un dispositif de promotion sociale, d'alternance
  • dans la vie active temps de travail supérieure à un mi temps, exemple salarié en CDI, profession libérale, en Congé Individuel de Formation (CIF) ou bénéficiant d'un plan de formation
  • Les personnes âgées ayant une interruption d’études supérieure ou égale à deux ans relèvent du régime de la formation continue. Vous pouvez consulter le site de la Formation continue.

Pour toutes informations sur l'identification, les droits et devoirs des stagiaires formation continue à l'UFR STAPS contacter : Bertrand Donzé, ">  / Bureau A40 / tél.:04 76 63 50 49