Incoming students

Informations générales

Afin de mieux connaître le fonctionnement de l'UFR APS, voici quelques informations complémentaires de celles que vous pouvez trouver auprès du service central des Relations Internationales de l'UJF. Elles vous décrivent le type de diplômes délivrés, l'organisation de l'année universitaire et des enseignements à l'UFR APS. Vous trouverez également quelques liens utiles pour préparer votre venue à Grenoble.

L'organisation des enseignements      

Les enseignements dispensés à l'UFR APS aboutissent à 2 types de diplômes principaux :
- la licence : obtenue après 3 années d'études universitaires (L1, L2, L3)
- le master : obtenu après 2 années d'études supplémentaires (M1, M2)

De façon simplifiée, ces diplômes sont spécifiques de 3 spécialités orientées vers l'enseignement, l'entraînement ou la recherche.

Les enseignements se font sous différentes formes :
- des cours magistraux (CM) en amphithéatre
- des travaux dirigés (TD) par groupes de 36 étudiants maximum avec présence obligatoire
- des travaux pratiques (TP) par groupes de 18 étudiants maximum avec présence obligatoire

L'année est découpée en 2 semestres (septembre à décembre et janvier à mai). Il y a 2 sessions d'examen :
- 1ère session : fin décembre (examen du 1er semestre) et début mai (examen du 2nd semestre)
- 2ème session : mi-juin (examen de rattrapage du 1er semestre et du 2nd semestre)

Typiquement, pour un étudiant qui réussit ses examens à la 1ère session, l'année universitaire commence début septembre et se termine avec la proclamation des résultats fin mai. Pour ceux qui doivent repasser des examens en 2ème session, la fin d'année est début juillet.

Le choix de cours

Un étudiant en mobilité internationale à l'UFR APS peut construire un programme pédagogique à partir de tous les cours (unités d'enseignement ou UE) offerts sur les niveaux L1 à M1, sous réserve de compatibilité des emplois du temps. Le choix des cours est sous votre responsabilité et c'est à vous de vous assurer de l'accord de votre responsable. Vous trouverez le descriptif des UE offertes dans les livrets de l'étudiant. Une année universitaire correspond à 60 crédits.

Attention : lors de vos choix, vérifiez bien le semestre auquel se donnent les cours que vous sélectionnez.

A titre indicatif, vous pouvez consulter les emplois du temps de cette année (quelques modifications pourront intervenir pour l'année prochaine).

Enfin, il vous sera possible de suivre des cours de Français "Langue étrangère" lors de votre séjour à Grenoble (pour un équivalent de 3 crédits par semestre).

La vie à Grenoble
    
Dès que vous envisagez de venir en mobilité à l'UFR APS, vous devez prendre contact avec le service central "Relations Internationales" de l'UJF qui vous communiquera de nombreuses informations concernant votre vie sur place (demande de logement en résidence universitaire, assurance santé, vie étudiante, campus, etc.).

De plus, vous pouvez consulter le site de Grenoble Universités afin de découvrir l'ensemble des universités de Grenoble, la ville et les environs.

Lien utile : Service des relations internationales de l'UJF   Service central de l'université Joseph Fourier