Partir en formation à l'étranger

Poser sa candidature

La constitution d'un dossier de candidature demande de la rigueur et un investissement personnel important et impose de suivre quelques étapes bien précises. Avant tout, il est primordial d'avoir déjà en tête une idée de son projet de mobilité (quel type d'échange ? quel pays ? quelle université ?...).

Informations pratiques

Consulter souvent l'affichage dans le couloir du bâtiment A de l'UFR APS, panneau Relations Internationales (le délai entre l'information que nous recevons et la date limite de dépôt des dossiers est souvent très court).

S'informer sur les programmes et universités qui vous intéressent (voir la liste des sites internet des universités partenaires ou les "livrets de l'étudiant" au Service des Relations Internationales de l'UJF).

S'inscrire éventuellement à un cours de langue.

Pour les candidats à des programmes anglophones, s'inscrire au TOEFL dès le premier semestre.

L'affichage des résultats des sélections a lieu à différentes périodes :

• fin décembre (sous réserve) pour les programmes CALIFORNIE, TASSEP, ONTARIO, MONTREAL.
  • début février (sous réserve) pour les autres programmes (CREPUQ, ERASMUS).

Si vous êtes sélectionné, le responsable d'année devra ensuite valider vos programmes d'étude. Pour un stage, l'accord du responsable du stage devra être obtenu.

Faire acte de candidature éventuellement pour un support financier (bourses de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Isère...). Le fait d'avoir une bourse ne signifie pas votre sélection automatique pour l'échange souhaité.

En cours d'année, des appels d'offre spécifiques peuvent être lancés. L'information est affichée sur le panneau "Relations Internationales".

Lorsque vous êtes accepté par une université à l'étranger, contacter directement les responsables RI de cette université d'accueil pour les aspects pratiques (horaires de cours, calendrier, logement, etc.).

Le soin apporté à la constitution de votre dossier (écriture, lisibilité, justificatifs, etc.) sera également un élément pris en compte dans le classement des demandes.

Dossier de candidature

Pour une mobilité en 2016-2017, les dossiers de candidature sont à déposer au 1er trimestre de l'année universitaire 2015-2016 à l'UFR APS (bureau A049) pour une présélection. Ces dossiers comportent un certain nombre de pièces à joindre obligatoirement :

•  une lettre de motivation dactylographiée et signée en deux exemplaires originaux. Cette lettre ne doit pas mentionner de destinataire particulier. Vous détaillerez, entre autres, les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d'échange
  •  un CV dactylographié en deux exemplaires
  •  la copie des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus
  •  la liste des cours suivis cette année (avec l'indication des choix pour les UE à options)
  •  une copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport uniquement)
  •  la copie de votre carte d'assuré social (carte Vitale)
  •  un relevé d'identité bancaire en deux exemplaires
  •  la copie de l'avis d'attribution de bourse CROUS (le cas échéant)
  • un budget prévisionnel pour le voyage et le séjour

+ pièces spécifiques pour un dossier de type "Formation" :

• la liste des cours projetés (dans le dossier à télécharger) pour chacune des universités demandées (3 maxi par programme d'échange) avec le nombre de crédits suivants :
  1.  30 crédits pour une année en échange CREPUQ
  2.  15 crédits pour une année en échange Ontario ou Californie
  3.  15 crédits pour un semestre en échange au Chili
  4.  30 crédits ECTS pour un semestre en échange Erasmus
  5.  60 crédits ECTS pour une année en échange Erasmus

Ces listes seront soumises au responsable de la spécialité concernée pour approbation.

• une lettre de soutien de la part d'un enseignant de l'UFR APS (dans laquelle il accepte également d'être votre contact en France)
  •  la copie de l'attestation d'inscription au TOEFL (pour les échanges vers les universités anglophones)

Documents à télécharger

Sur cette page, vous trouverez l'ensemble des documents utiles pour la constitution de votre dossier de candidature (formulaires, fiches memo,...).

Dossiers de candidature

Les fichiers ci-dessous contiennent les formulaires (Fiches de candidature, Résumé de CV,... à remplir ainsi que le récapitulatif des pièces à joindre au dossier).

Vous les avez au format pdf (à imprimer et remplir ensuite) ou au format doc (à remplir directement et à imprimer ensuite ; pour faciliter l'utilisation de ce format, déplacez-vous dans les différents champs à l'aide de la touche tabulation de votre clavier).

• Dossier pour une mobilité "Formation" HORS EUROPE :
    Format PDF / Format DOC / Liste des programmes communs
  • Dossier pour une mobilité "Formation" ERASMUS :
    Format PDF / Format DOC / Accord erasmus