Licences professionnelles STAPS

Licences Professionnelles

L'UFR APS propose deux Licences professionnelles STAPS: La Licence professionnelle Gestion et développement, des organisations et des services sportifs et de loisir, Parcours : Entrepreneuriat et tourisme des sports nature et la Licence professionnelle STAPS spécialité Animation, Gestion et Organisation des APS propose le parcours; activité aquatiques et de la natation.

La Licence professionnelle Gestion et développement, des organisations et des services sportifs et de loisir, Parcours : Entrepreneuriat et tourisme des sports nature est proposée à partir de la rentrée universitaire 2016-2017 sur le site de Valence. L'ensemble des informations relatives à cette formation est disponible sur la brochure d'information disponible via ce lien.

De son côté, La Licence professionnelle STAPS spécialité Animation, Gestion et Organisation des APS propose le parcours : activités aquatiques et de la natation.

Les étudiants devront pouvoir intervenir, à l'issue de cette formation, sur des missions orientées principalement vers la gestion et le développement de structures d'activités de la natation tout en intégrant la problématique de la formation des pratiquants.

Dans cette perspective, et sous la responsabilité des dirigeants de la structure, il leur appartiendra :

• d'organiser et gérer une équipe d'animateurs au plan technique, planifier l'ensemble des activités d'animation, de loisirs et de compétition,
  • de participer à la politique de développement de la structure en relation avec les autres dirigeants sportifs,
  • de concevoir les activités physiques et sportives à proposer au public à partir d'une analyse et d'une anticipation des besoins de ces différents publics,
  • d'animer des séances auprès des différents publics de la structure,
  • d'assurer la gestion stratégique financière, humaine et administrative de la structure, assurer l'élaboration du budget, suivre son exécution, le gérer et rendre compte des résultats.

ATTENTION : La constitution des dossiers doit démarrer en mars de l'année d'inscription, prendre contact avec Marika Briot.

Conditions d'admission :

Les candidats devront satisfaire à un certain nombre de pré-requis :

Formation initiale :

Les étudiants devront pouvoir attester de compétences et de connaissances acquises dans le domaine de la natation ou dans des formations universitaires STAPS et/ou dans des formations fédérales (relevés de notes, diplômes, brevets, etc.).

Cette licence professionnelle s'adresse à un public diversifié :

- des étudiants ayant obtenu un DEUG STAPS présentant une spécialité natation forte.
- des étudiants titualires d'un DEUST présentant une spécialité sportive natation forte.
- des étudiants souhaitant se réorienter après une formation STAPS (licence ou master) présentant une spécialité sportive natation forte.

Formation continue :

Cette formation vise les animateurs, moniteurs ou éducateurs  sportifs travaillant dans les piscines, les centres aquatiques, thermaux ou de thalassothérapie et souhaitant acquérir un diplôme de niveau bac+3.

Catégories de salariés :

- pour le parcours "activités de la natation" : les titulaires d'un BEESAN ou d'un BPJEPS spécialité "activités aquatiques", des prochains DEJEPS, les salariés d'entreprise, les employés par une collectivité territoriale, les demandeurs d'emploi ou les personnes en congé individuel de formation.

Informations pédagogiques :

L'organisation de la formation repose sur un partenariat avec le Centre de formation aux diplômes d'Etat (DEJEPS et DESJEPS) le comité régional des activités de la natation.

ci-dessous un article du magazine L'Etudiant qui passe en revue des sites de propositions d'emploi :