Organisation et vie de l'UFR

L’Unité de Formation et de Recherche en Activités Physiques et Sportives (UFR APS) est une composante de l’Université Joseph Fourier (UJF) de Grenoble. Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence-Rabelais.

Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR APS Grenoble-Valence de l’UJF de Grenoble I, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :

Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des quatre pôles d’excellence définis à l’UJF;

Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau Master SSS** (Sport, Santé, Société) en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;

Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.

* : diplôme à Bac + 3, avec 4 mentions
** : diplôme à Bac + 5, à finalité recherche et/ou professionnelle avec 3 majeures

Henri BENOIT, Directeur de l'UFR APS

Dans cette rubrique

L'UFR APS est située sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères en bordure de l'Isère:  Repère I3 sur le plan campus.
L'UFR est entourée d'installations sportives : deux halles de sport, terrains de football, terrains d'atlhétisme...la piscine et les salles de dojo se trouvent  à proximité.

PLAN du campus à télécharger

L'équipe de direction est constituée du directeur de l'UFR STAPS, de ses adjoints, et de la directrice administrative. Ils sont assistés d'un secrétariat de direction et du bureau.

Vous trouverez dans cet article tous les contacts utiles et personnes ressources qui pourront orienter vos demandes.
Vous souhaitez contacter un enseignant de l'UFR ? Cet article vous permettra de consulter l'annuaire mais aussi l'organigramme des enseignants de l'UFR APS.

Vous pouvez découvrir les activités et prendre contact avec les membre du BDE de nos deux sites (Grenoble et Valence) en cliquant sur les liens ci-dessous:

- BDE Grenoble

- BDE Valence

UFR APS

Pour tout renseignement vous pouvez téléphoner ou écrire un mail à: